coiffures armées alliées
Ce casque de type MKII de fabrication britannique, porte l'insigne des troupes polonaises libres, insigne dont la peinture a tourné au vert.
Ce casque polonais provient du village "les Champeaux" dans le département de l'orne.
Ce sont les soldats du 8ème Bataillon de chasseur, appartenant à la 1ère division blindée polonaise du général Maczek qui combattaient dans ce village les 19 et 20 août 1944, pendant la bataille de la poche de Falaise-Chambois.
Pas de nom sur ce casque, juste un J de gravé à l’intérieur.
Il avait été récupéré par Monsieur Larivière après les combats.
miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-1878847-1ere_division_blindee_polonaise.html
Ce casque a été récupéré en décharge il y a une dizaine d'années.
L’insigne jaune et vert présent sur le côté serait celui du Recce corps, unité de reconnaissance servant dans les divisions d'infanterie britannique.
Ce casque étant sorti du secteur de Saint Lambert sur Dive il s'agit probablement d'un casque du 59th Recce regiment qui appartenait à la 59th (Staffordshire) Infantry Division, qui a effectué la jonction avec les troupes canadiennes à Villedieu les Bailleul (village situé à quelques kilomètres de Saint Lambert) entre Argentan et Trun.
Voici un beret canadien retrouvé à Versainville au Nord de Falaise.
Le numéro de matricule nous apprend qu'il appartenait au canadian scottish, probabablement une jeune recrue car son matricule apparait pendant la guerre et ne fait pas partie du bloc de numéro army number du début de guerre.
Ce casque a été retrouvé "aux loges saulces" au sud de Saint Germain Langot en 2006, son filet est resté en place depuis l'été 44.
Il appartenait sans doute à un soldat de la 53rd Infantry division "welsh division".
Voici une coque de casque lourd U.S retrouvée en 2012 dans un bâtiment proche du Bourg Saint Léonard.
Ce casque avait été ramassé par ses anciens propriétaires dans le Bourg, il appartenait probablement a un soldat du 773 tank destroyer bataillon qui a soutenu les fantassins de la 90th Infantry Division.
Le casque a été impacté par une balle sur le côté, il a ensuite brûlé, probablement à bord d'un véhicule.
Il pourrait s'agir du casque de J.R Whitehead, deux autres membres du 773rd ont également été tués dans la nuit du 17 au 18 aout et que le char a brûlé comme ce casque.
Merci à Jonathan d'avoir pensé à moi pour cette"relique"
Ce casque a été récupéré sur la commune de Saint loyer des Champs au Sud d'Argentan, il était probablement porté par un soldat de la 80th infantry division.
Lorsque le casque a été retrouvé il y avait un ceinturon US modèle 36de roulé à l'intérieur.
Le casque porte une bande horizontale blanche à l'arrière indiquant un sous officier.
Voici un calot retrouvé à Fyé (72) en 2012, il appartenait à un sous lieutenant ou aspirant car un liseré de grade a été cousu à l'avant du calot, peut être appartenait il a l'un des jeunes officiers tués au combat dans ce village...
Casque de fabrication canadienne récupéré sur le cadavre d’un soldat allié tué lors des combats de Mézidon dans la région de Saint Pierre sur dives.
Le soldat avait été tué sur l’un des ponts de la commune.
Il était pourvu d’un filet de camouflage et l’insigne du signal corps canadien est apposé sur le côté.
Etrange puisque les combatss pour Mézidon ont eu lieu le 16 août 1944 et ce sont les soldats du 1st Tyneside Scottish de la 49e Division d'Infanterie Britannique qui s’emparent du bourg . Il y aura 7 soldats alliés de tués et 7 autres de blessés.
Le journal de marche du Tyneside scottish nous apprend que les soldats Allen, Palmer, Tyrell, Judson, Duncan et Petrie ont péri lors des combats de Mezidon, le nom du 7ème soldat est pour le moment inconnu.
Ce casque appartenait à l’un des 7 soldats tués ce jour là, comme 6 seulement appartenait au Tyneside Scottish, j'en déduit que le 7e ne faisait pas partie de ce régiment. Après quelques recherche j'apprends que la 49e division d'Infanterie britannique était passée sous commandement du IIe corps canadien pendant les combats de Mézidon!
Je pense donc que le 7e soldat soldat était bien canadien, opérateur radio, et qu'il devait certainement effectuer la liaison entre la 49e D.I et le IIe Corps.
Casque MKII canadien retrouvé à Saint Pierre Canivet au Nord de Falaise.
Ce casque appartenait vraisemblablement au soldat Barwell Thomas Charles tué le 13 août 1944 du Calgary Highlanders, R.C.I.C. comme l’indique le matricule gravé dans le casque B-116408.et le prénom Thomas est également visible.
numéro matricule gravé à l'intérieur b-116408
Il a probablement été tué lors des combats de Clair Tison entre le 12 et 13 août.
Le private Barwell est décédé des suites de ses blessures, il était agé de 30 ans, il repose désormais au cimetière canadien de Bretteville sur Laize.
Ce casque provient de barou en auge près de Trun, il appartenait probablement à John Theodore DAMES, Private K/49870 tué le 17/08/44 à 26 ans et enterré au cimetière de Bayeux.
Voici un casque MK II de fabrication canadienne repeint en bleu navy.
Sur le côté était apposé un carré bicolore rouge en haut et noir en bas qui signifiait l'appartenance au royal commando marine.
Ce casque était vraisemblablement porté par un commando britannique le 6 juin 1944, il a été retrouvé en vide grenier dans le département de l'Eure et loir en 2013.
vue de l'intérieur du casque.
Il y a 3 grosses lettres de peinte T.H.E
Cette coque de casque lourd US a été retrouvé à Saint Christophe le Jajolet au Sud d'Argentan en juillet 2013.
Le casque devait se trouver dans un véhicule détruit car il a brulé par endroit.
les restes de l'insigne de la 2e division d'infanterie US sont visibles à l'avant.