CASQUE CANADIEN MKII retrouvé à Mézidon (14)
CASQUE CANADIEN MKII retrouvé à Mézidon (14) :
Casque de fabrication canadienne récupéré sur le cadavre d’un soldat allié tué lors des combats de Mézidon dans la région de Saint Pierre sur dives.
Le soldat avait été tué sur l’un des ponts de la commune.
Il était pourvu d’un filet de camouflage et l’insigne du signal corps canadien est apposé sur le côté.
Etrange puisque les combatss pour Mézidon ont eu lieu le 16 août 1944 et ce sont les soldats du 1st Tyneside Scottish de la 49e Division d'Infanterie Britannique qui s’emparent du bourg . Il y aura 7 soldats alliés de tués et 7 autres de blessés.
Le journal de marche du Tyneside scottish nous apprend que les soldats Allen, Palmer, Tyrell, Judson, Duncan et Petrie ont péri lors des combats de Mezidon, le nom du 7ème soldat est pour le moment inconnu.
Ce casque appartenait à l’un des 7 soldats tués ce jour là, comme 6 seulement appartenait au Tyneside Scottish, j'en déduit que le 7e ne faisait pas partie de ce régiment. Après quelques recherche j'apprends que la 49e division d'Infanterie britannique était passée sous commandement du IIe corps canadien pendant les combats de Mézidon!
Je pense donc que le 7e soldat soldat était bien canadien, opérateur radio, et qu'il devait certainement effectuer la liaison entre la 49e D.I et le IIe Corps.
Commentaires