Histoires d\'objets militaires

coiffures armée allemande



 Casque Luftwaffe-Felddivision 17 :
Casque Luftwaffe-Felddivision 17 : :

Voici un casque allemand  modèle 42 camouflé, avec reste d'insigne du heer (armée de terre régulière allemande) ayant appartenu à un soldat de la luftwaffe-Felddivision 17, du Jaeger regiment 34, perdu au hameau de la Haye (commune de Chavigny-Bailleul, Eure) pendant les combats du 21 août 1944.

Ce casque fût le premier d'une longue série, j'avais 14 ans  lors de sa récupération, il était resté dans la même ferme depuis 44 ans et servait a donner la ration d'avoine à Sheila (l'ânesse du fermer), par chance l'intérieur muni encore de sa jugulaire avait été gardé précieusement  dans un coin du grenier par Monsieur Auguste Ribault, c'était la bonne époque ou rien ne se jetait.

Depuis 22 ans c'est mon objet de collection favori!

miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-1878804-luftwaffe_felddivision_17.html


Casquette allemande mod 43
Casquette allemande mod 43 :

Cette casquette de la  heer  modéle 43  appartenait à un soldat de la luftwaffe Felddivision 17 qui a combattu dans le sud du département de l'Eure à la fin du mois d'aout 1944.

Elle a été rerouvée en 1993 dans un grenier de  "la perruche" un hameau de Thomer la sogne (Eure). La ferme ou elle dormait depuis 49 ans servait de poste sanitaire au moment des combats, il y avait d'ailleurs beaucoup  de matériels sanitaires également en mauvais état.

L'insigne de cette coiffe est interressant car il est spécifique aux troupes de montagne, et cela prouve une nouvelle fois que les unités de campagne de la luftwaffe ont reçu beaucoup de matériel destiné à des formations de la heer.


casque allemand modèle 40 de la Heer
casque allemand modèle 40 de la Heer :

Voici un casque récupéré dans un grenier de mon village le lundi 21 juin 2010.

Il est nominatif, il s'agit du casque du grenadier Dierich, à l'heure actuelle je n'ai aucune information sur son ancien propriétaire.


Intérieur du casque
Intérieur du casque :

Voici l'intérieur du casque


casque allemand modèle 40 bétonné et camouflé
casque allemand modèle 40 bétonné et camouflé :

Ce casque allemand a été retrouvé à près de St Lambert sur dive sur la commune  d'Aubry en Exmes en 2005.

Le nom du soldat qui le portait est présent à l'intérieur, il s'agissait du stabgefreiter Hörner, je n'ai pour l'instant aucune autre information concernant ce soldat.

 


intérieur du casque du stabgefreiter Horner
intérieur du casque du stabgefreiter Horner

casque de parachutiste allemand
casque de parachutiste allemand :

Ce casque a été trouvé fin des années 70 sur la commune de  Chambois près du chemin du trou au diable.


casque de la Luftwaffe modèle 35
casque de la Luftwaffe modèle 35 :

Voici un casque modèle 35 de la luftwaffe double insigne.

L’insigne visible sur la photo est  du premier type, il fut changé dès 1940 pour un aigle à l'aspect plus agressif et qui ne baissait plus la tête.

Ce casque provient de la petite ville de Nonancourt dans le département de l'Eure, il a été récupéré chez l'habitant en 1994.

La 17ème luftwaffe felddivision a combattu dans ce secteur fin août 1944 mais il peut également s'agir d'un casque de pilote hébergé dans la bourgade en 1944, il y avait 3 aérodromes allemands dans ce secteur en 1944, le fait que l'insigne soit du premier type me conforte dans cette idée, à moins qu’il ne s’agisse du casque d’un servant de la Flak...

Je ne pourrai jamais savoir...


Intérieur du casque
Intérieur du casque

casque waffen SS Scha Fricke F
casque waffen SS Scha Fricke F :

Ce casque modèle 40 de la waffen SS a appartenu à l'Oberscharfuhrer Friedrich Fricke tué le 18 août 1944 dans la poche de Falaise.

Ce casque a été retrouvé en Août 2010 dans le village de le Renouard entre Vimoutiers et Trun.

L'endroit de la  découverte du casque laisse à penser que ce sous officier appartenait probablement à la 9ème division blindée SS "Hohenstaufen" qui à combattu dans ce secteur entre le 18 et le 21 aout.


www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9454779-s_s_panzer_division_9_hohenstaufen_.html


Intérieur du casque
Intérieur du casque :

Aprés plusieurs mois de recherche, j'ai appris que l'oberscharführer Fricke  était transmetteur (il était à l'école de transmissions totenkopf à Oranienburg)  et ancien de la 3ème panzer  division S.S division SS "Totenkopf", il  appartenait à la Stabs-batterie/ SS-Flak abteilung 9 de la 9éme SS panzer division "Hohenstaufen", il est tué et enterré  à Guerquesalles près de Vimoutiers probablement lors d'un raid aérien sur sa colonne qui sortait de la poche en vue de contre attaquer le 20 aout.

Le casque n'a bougé que de  quelques kilomètres entre le moment du mitraillage en 1944 et sa découverte en 2010.

 

www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9454779-s_s_panzer_division_9_hohenstaufen_.html

 


Tombe de l'osha Fricke à Champigny la futelaye
Tombe de l'osha Fricke à Champigny la futelaye

casque modèle 40 du Heer
casque modèle 40 du Heer :

Voici un casque ayant appartenu à l'unteroffizier Baier  de la panzer Lehr division.

Le nom du soldat est peint dans la nuquière et les lettres PzL (avec le L du symbole tactique) sont écrites dans le cuir du casque.

Voici son histoire: mi-aout 1944 après la contre offensive de Mortain le soldat  s'approche de la ferme la petitière sur la commune de Mantilly, il est le dernier d'un groupe de 3 soldats allemands marchant à quelques dizaines de mètres de distance.

Il  appartient à la panzer Lehr division qui a subit des pertes énormes lors du bombardement américain de l'opération cobra, lui a survécu à ce déluge de feu.

C'est le moment que choisi le métayer de la ferme, un dénommé Adolphe D. pour mettre son terrible projet à exécution,chasseur invétéré, vieux célibataire, sans femme ni enfant, il répète depuis des semaines a qui veut l'entendre:" ils ne partiront pas avant que j'en descende un".

L'ouvrier agricole seposte donc dans une haie et attend patiemment l'occasion de "tuer son boche"

C’est donc d'une balle en pleine tête, que sera tué à l'âge de 21 ans, le sergent Baier par ce paysan, beaucoup de soldats allemands isolés subiront ce triste sort, acte de résistance isolé ou simple assassinat à vous de juger...

Sous l'impact de la balle, les rivets du casque ont sauté, le casque a été pris comme trophée et entreposé dans l'un des bâtiments de la ferme ou il restera pendant de années.

Le fils du propriétaire de la ferme le récupérera lors de la vente de cette dernière,   il le gardera toujours avec lui, jusqu'au mardi 16 aout 2011 date à laquelle j'ai fait l'acquisition de ce casque.

miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-2674287-la_panzer_lehr_division.html

 

www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9253898-la_contre_offensive_de_mortain.html


le casque nettoyé et exposé au Mémorial de Montormel
le casque nettoyé et exposé au Mémorial de Montormel :

voici le même casque dans son environnement actuel dans une des vitrines du Mémorial de Montormel.


tombe de Fritz Baier
tombe de Fritz Baier

casque ss modèle 40
casque ss modèle 40 :

Ce casque appartenait au S.S Sturmann   Hilke de la S.S panzer grenadier division 17 'Götz von Berlichingen", Stabs-kompanie /panzer regiment 37, abattu  le 11 août 1944 ai moment de sa reddition aux environs de Mortain. Son nom est marqué au crayon dans le cuir et il est gravé dans la peinture sur le côté de la nuquière du casque. Il était agé de 19 ans, son corps repose aujourd'hui à Marigny (manche). L’insigne S.S avait été gratté par le soldat lui même selon les directives de  l'époque. Ce casque avait été récupéré (sans présence d'insigne) sur la croix de la tombe du soldat au cours de l'hiver 1944-45 au cimetière provisoire du Chêne Guerin, par la personne qui me l'a vendu en 2004.

www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9253898-la_contre_offensive_de_mortain.html

www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9444891-s_s_panzer_division_17__gotz_von_berlichingen_.html

 


intérieur du casque
intérieur du casque :

L'intérieur avec le nom du soldat visible dans le cuir.


intérieur
intérieur :

le nom du soldat gravé dans le métal


tombe du sturmann Hilke
tombe du sturmann Hilke :

tombe de Otto Hilke au cimetière de Marigny (Manche)


casque ss modèle 40
casque ss modèle 40 :

casque Waffen S.S du Rttf Bader :

Ce casque allemand de la waffen S.S a appartenu au S.S Rottenfuhrer Johann Bader, tué le 28 juin 1944 en Normandie dans le secteur sud  de Caen.

Ce soldat faisait partie de la 2 kompanie du S.S Panzer Grenadier Regiment 21 de la 10e Panzer Division "Frundsberg".

Il est tué lors de la montée au front  pendant le  mitraillage de son  convoi  par l'aviation alliée sur la commune de " Pont de la Mousse" à quelques kilomètres au sud de Thury-Harcourt, il était très probablement vétéran de la panzer division SS "das Reich"

www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9491721-s_s_panzer_division_10__frundsberg_.html