Histoires d\'objets militaires

Album photos - Images



Panneau candien
Panneau candien :

Voici un panneau canadien récupéré en mai 2010, ce panneau provient du village de Champosoult dans le département de l'orne, il indique le 9ème field squadron (compagnie de génie de combat) unité qui a dégagée les routes entre Chambois et Vimoutiers.


 Casque Luftwaffe-Felddivision 17 :
Casque Luftwaffe-Felddivision 17 : :

Voici un casque allemand  modèle 42 camouflé, avec reste d'insigne du heer (armée de terre régulière allemande) ayant appartenu à un soldat de la luftwaffe-Felddivision 17, du Jaeger regiment 34, perdu au hameau de la Haye (commune de Chavigny-Bailleul, Eure) pendant les combats du 21 août 1944.

Ce casque fût le premier d'une longue série, j'avais 14 ans  lors de sa récupération, il était resté dans la même ferme depuis 44 ans et servait a donner la ration d'avoine à Sheila (l'ânesse du fermer), par chance l'intérieur muni encore de sa jugulaire avait été gardé précieusement  dans un coin du grenier par Monsieur Auguste Ribault, c'était la bonne époque ou rien ne se jetait.

Depuis 22 ans c'est mon objet de collection favori!

miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-1878804-luftwaffe_felddivision_17.html


casque polonais :
casque polonais : :

Ce casque de type MKII de fabrication britannique, porte l'insigne des troupes polonaises libres, insigne dont la peinture a tourné au vert.

Ce casque polonais provient du village "les Champeaux" dans le département de l'orne.

Ce sont les soldats du 8ème Bataillon de chasseur, appartenant à la 1ère division blindée polonaise  du général Maczek qui combattaient dans ce village les 19 et 20 août 1944, pendant la bataille de la poche de Falaise-Chambois.

Pas de nom sur ce casque, juste un J de gravé à l’intérieur.

Il avait été récupéré par Monsieur Larivière après les combats.

 

miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-1878847-1ere_division_blindee_polonaise.html

trappe de Marder
trappe de Marder :

Cette demi trappe de canon automoteur Marder provient de Saint Lambert sur Dive, elle est encore peinte en deux tons, vert et jaune sable.

Retrouvée à Saint Lambert sur Dive en 2009.


Casque britannique  provenance Saint Lambert/dive
Casque britannique provenance Saint Lambert/dive :

Ce casque a été récupéré en décharge il y a une dizaine d'années.

L’insigne jaune et vert présent sur le côté serait celui du Recce corps, unité de reconnaissance servant dans les divisions d'infanterie britannique.

Ce casque étant sorti du secteur de Saint Lambert sur Dive il s'agit probablement d'un casque du 59th Recce regiment qui appartenait à la 59th (Staffordshire) Infantry Division, qui a effectué la jonction avec les troupes canadiennes à Villedieu les Bailleul (village situé à quelques kilomètres de Saint Lambert) entre Argentan et Trun.

miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-2789323-la_59th_infantry_division__staffordshire_division_.html


Détail de l'insigne
Détail de l'insigne

machine à écrire
machine à écrire :

 Cette machine à écrire a été retrouvée dans la kommandantur de Verneuil sur avre (Eure) à la libération.

 


Casquette allemande mod 43
Casquette allemande mod 43 :

Cette casquette de la  heer  modéle 43  appartenait à un soldat de la luftwaffe Felddivision 17 qui a combattu dans le sud du département de l'Eure à la fin du mois d'aout 1944.

Elle a été rerouvée en 1993 dans un grenier de  "la perruche" un hameau de Thomer la sogne (Eure). La ferme ou elle dormait depuis 49 ans servait de poste sanitaire au moment des combats, il y avait d'ailleurs beaucoup  de matériels sanitaires également en mauvais état.

L'insigne de cette coiffe est interressant car il est spécifique aux troupes de montagne, et cela prouve une nouvelle fois que les unités de campagne de la luftwaffe ont reçu beaucoup de matériel destiné à des formations de la heer.


boitier de masque à gaz 21ème panzer
boitier de masque à gaz 21ème panzer :

Ce boîtier de masque à gaz a été acheté en vide grenier dans le village de Troarn en 1992.

Pendant des années j'avais sous les yeux le nom du soldat qui le portait à l'époque le Feldwebel (adjudant Valentin Siegrist et un numéro précédé des lettres fpn.

Ce n'est que quelques années plus tard que j’apprends que « fpn » veux dire Feldpostnumer (secteur postal) et de nombreux  soldats  allemands utilisaient ce code pour "régimenter" leur équipement.

J'arrive une ou deux années après la découverte du boîtier a me procurer les 3 volumes de Feldpostnumer et là tout d'un coup la révélation, ce soldat appartenait à la 3éme compagnie du grenadier regiment 125 qui appartenait à la 21ème panzer division, présente dans ce secteur dès le 6 juin 1944.

L’ Oberfeldwebel (il avait été promu adjudant-chef) ValentinSiegrist a tué près Troarn  le 7 juin en combattant des parachutistes britanniques, il repose aujourd'hui au cimetière allemand de la Cambe (calvados).

Voici un lien pour une information concernant cette unitée:

miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-1879529-panzer_division_21.html


l'étiquette nominative
l'étiquette nominative

Boîtier masque a gaz allemand
Boîtier masque a gaz allemand :

Ce boîtier de masque à gaz est  recouvert  de  toile camouflée italienne, cette pratique était courante dans les unités blindées de la Waffen S.S.

Ce boîtier a été trouvé dans une décharge en 2003, dans la région de Vimoutiers, il porte le nom du soldat auquel il était attribué, le S.S panzer grenadier Gerd Berghammer.

Ce soldat n'a apparemment pas été tué au combat en Normandie, peut être blessé ou prisonnier, ou bien tout simplement la boîte était restée dans un véhicule en panne ou détruit.

 


casque allemand modèle 40 de la Heer
casque allemand modèle 40 de la Heer :

Voici un casque récupéré dans un grenier de mon village le lundi 21 juin 2010.

Il est nominatif, il s'agit du casque du grenadier Dierich, à l'heure actuelle je n'ai aucune information sur son ancien propriétaire.


Intérieur du casque
Intérieur du casque :

Voici l'intérieur du casque


Sac d'allègement de l'unteroffzier Kiesl
Sac d'allègement de l'unteroffzier Kiesl :

Voici un petit sac d'allègement allemand, tout ce qu'il y a de plus commun.

Ce qui m'a attiré sur celui ci c'est le beau Feldpostnumer, indiquant la 3ème compagnie du grenadier regiment 977 de la 271ème division d'infanterie, division détruite dans la poche de Falaise.

Aucune trace du sous officier, il n'aparait pas dans les listes des soldats tués en Normandie, en revanche  ce sac a été  retrouvé à Tounai sur dive en 2005, prés des grandes fosses où les alliès ont poussé au bulldozer, les cadavres des vaches, des chevaux et des soldats...


pay book infirmier 1ère D.B Polonaise
pay book infirmier 1ère D.B Polonaise :

Voici un pay book (livret de solde) ayant appartenu à un Infirmier de la 1ère division blindée Polonaise du général Maczek.

le nom de ce soldat était Jan Kulczycki, maticule 27920, engagé le 1er mai 1943.

Ce soldat a survêcut à la guerre.


Boitier pour masque à gaz allemand
Boitier pour masque à gaz allemand :

Ce boitier provient du village ou je réside actuellement, il a été retrouvé en 2008 dans un grenier prés du centre, il contenait des clous...

Le numéro de feldpost présent sur le côté du boitier indique que le soldat qui le portait appartenait à la 12ème division SS "hitlerjugend" .Il servait au sein de  la compagnie de réparation des blindés  ou à la  pionier compagnie du ss panzer regiment 12 (hypotèse la plus probable).

miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-2671424-s_s_panzer_division_12__hitlerjugend_.html

 


sac hypomobile
sac hypomobile :

Ce sac à été retrouvé dans le secteur Sud-Ouest de Caen en 2005.

Il appartenait au Rittermeister (capitaine) doctor Köhler de la 277ème division d'infanterie, ce vétérinaire appartenait auparavant à la 262ème division d'infanterie.

Il était vétérinaire au sein de l'artillerie regiment 277.

http://www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9688934-infanterie_division_277.html



Etui de pistolet allemand
Etui de pistolet allemand :

Etui de pistolet automatique  probablement  pour un pistolet radom, retrouvé sur le cadavre d'un soldat allemand de la 17ème   luftwaffe-Felddivision tué le 21 août 1944 à Chavigny-Bailleul.

Le soldat appartenait probablement au Jager regiment 34, qui tenait le secteur de la ferme de Beaulieu à 800 mètres à l'ouest des premières maisons du village.


peter Klein
peter Klein :

Ce soldat de la luftwaffe était servant sur une pièce d'artillerie anti aérienne à la 5ème Batterie du Flak regiment 4, rattaché à la 17éme Flak Division, qui combattra sur le front de l'est au Sud de l'URSS puis en Roumanie.

Il  est intéressant de constater que le soldat ne porte pas de patte de col sur sa fliegerbluse