Equipements allemands
Ce boîtier de masque à gaz a été acheté en vide grenier dans le village de Troarn en 1992.
Pendant des années j'avais sous les yeux le nom du soldat qui le portait à l'époque le Feldwebel (adjudant Valentin Siegrist et un numéro précédé des lettres fpn.
Ce n'est que quelques années plus tard que j’apprends que « fpn » veux dire Feldpostnumer (secteur postal) et de nombreux soldats allemands utilisaient ce code pour "régimenter" leur équipement.
J'arrive une ou deux années après la découverte du boîtier a me procurer les 3 volumes de Feldpostnumer et là tout d'un coup la révélation, ce soldat appartenait à la 3éme compagnie du grenadier regiment 125 qui appartenait à la 21ème panzer division, présente dans ce secteur dès le 6 juin 1944.
L’ Oberfeldwebel (il avait été promu adjudant-chef) ValentinSiegrist a tué près Troarn le 7 juin en combattant des parachutistes britanniques, il repose aujourd'hui au cimetière allemand de
Voici un lien pour une information concernant cette unitée:
miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-1879529-panzer_division_21.html
Ce boîtier de masque à gaz est recouvert de toile camouflée italienne, cette pratique était courante dans les unités blindées de la Waffen S.S.
Ce boîtier a été trouvé dans une décharge en 2003, dans la région de Vimoutiers, il porte le nom du soldat auquel il était attribué, le S.S panzer grenadier Gerd Berghammer.
Ce soldat n'a apparemment pas été tué au combat en Normandie, peut être blessé ou prisonnier, ou bien tout simplement la boîte était restée dans un véhicule en panne ou détruit.
Voici un petit sac d'allègement allemand, tout ce qu'il y a de plus commun.
Ce qui m'a attiré sur celui ci c'est le beau Feldpostnumer, indiquant la 3ème compagnie du grenadier regiment 977 de la 271ème division d'infanterie, division détruite dans la poche de Falaise.
Aucune trace du sous officier, il n'aparait pas dans les listes des soldats tués en Normandie, en revanche ce sac a été retrouvé à Tounai sur dive en 2005, prés des grandes fosses où les alliès ont poussé au bulldozer, les cadavres des vaches, des chevaux et des soldats...
Ce boitier provient du village ou je réside actuellement, il a été retrouvé en 2008 dans un grenier prés du centre, il contenait des clous...
Le numéro de feldpost présent sur le côté du boitier indique que le soldat qui le portait appartenait à la 12ème division SS "hitlerjugend" .Il servait au sein de la compagnie de réparation des blindés ou à la pionier compagnie du ss panzer regiment 12 (hypotèse la plus probable).
Ce sac à été retrouvé dans le secteur Sud-Ouest de Caen en 2005.
Il appartenait au Rittermeister (capitaine) doctor Köhler de la 277ème division d'infanterie, ce vétérinaire appartenait auparavant à la 262ème division d'infanterie.
Il était vétérinaire au sein de l'artillerie regiment 277.
http://www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9688934-infanterie_division_277.html
Rittermeister Doctor Köhler
http://www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9688934-infanterie_division_277.html
Etui de pistolet automatique probablement pour un pistolet radom, retrouvé sur le cadavre d'un soldat allemand de la 17ème luftwaffe-Felddivision tué le 21 août 1944 à Chavigny-Bailleul.
Le soldat appartenait probablement au Jager regiment 34, qui tenait le secteur de la ferme de Beaulieu à
Ce sac à dos appartenait à l'obergefreiter Linke.
Ce soldat faisait partie du bataillon de génie parachutiste n°5 de la 5ème division parachutiste.
Le soldat a été tué à Chambois le 18 août 1944.
J'ai récupéré ce sac en 2005
J'ai trouvé ce sac en 2006 dans le village du Bourg saint léonard, il appartenait à l'oberfelmeister (capitaine) Tost commandant une unité du R.A.D.
Ces unités du service du travail du reich étaient une sorte de service national ou les jeunes recrues passaient plusieurs mois avant d'être ventilés en unités combattantes.
Faisait-il partie d'une unité de construction ou d'une unité de FLAK (DCA), les canons anti aérien du R.A.D se sont particulièrement illustrés dans la presqu'ile du Cotentin, se révélant redoutable en canon anti-char.
Je posterais prochainement une illustration de canon du R.A.D avec les servants...
Cette plaque a été retrouvée en 2010 dans une ferme de l'orne dans le secteur de Champosoult.
Je ne connais pas la fonction de ce type de plaque, numérotation de ligne téléphonique, de sacs, de clés de véhicule ?
Le numéro de cette plaque indique la 7ème compagnie du grenadier regiment 986, régiment faisant partie de la 276ème division d'Infanterie du général Badinski.
Cette unité a été pratiquement anéantie dans la poche de Falaise.
Voici un boitier camouflé retrouvé dans le secteur de Saint Lô, il apartenait au canonier Jegust soldat au sein de la 2ème batterie du Leichte Flak-abteilung 90 du IIIème Flak korps.
L'obergefreiter Jegust trouvera la mort au combat prés de la forêt de Cerisy le 26 juin 1944.
Ce régiment est engagé des le 6 juin entre Isigny et Bayeux, puis combat sur Saint Lô et se retrouve ensuite dans la poche de Falaise.
Le soldat Jegust repose désormais au cimetière militaire allemand de la Cambe
Voici un poncho allemand provenant d'un vide grenier à Lisieux, il est nominatif et feldposté, ce qui nous apprend que son ancien propriétaire le soldat Brühl était dans une compagnie vétérinaire la "veterinar kompanie 156", donc unité hippomobile .
Cette compagnie vétérinaire appartenait dans un premier temps à la 156e division d'infanterie qui deviendra en février 1944 la 47e division d'infanterie.
Voici une boucle S.S en aluminium, retrouvée à Le Sap en 2004...
Voici un boitier de masque anti-gaz qui appartenait au docteur Ernst Reichel, il était le médecin du 1er bataillon du grenadier regiment 990 de la 277éme division d'Infanterie.
Ce boitier à été découvert avec d'autres objets à Trun en Octobre 2011.