Histoires d\'objets militaires

Le cimetière militaire allemand de Champigny-la–futelaye

Le cimetière militaire allemand de Champigny-la–futelaye

 

 

 

 

L'esplanade d'entrée du cimetière de Champigny

 

 

Le cimetière militaire allemand de Champigny-la–futelaye regroupe aujourd’hui un peu plus de 20.000 corps de soldats allemands tombés pendant la seconde guerre mondiale.

Il est situé à quelques kilomètres de Saint André de l'Eure, direction de Coudres, à une vingtaine de kilomètres au Sud d'Evreux, dans le département de l'Eure.

Les soldats allemands tués dans la poche de Falaise-Chambois sont enterrés dans ce cimetière, mais également ceux tombés pendant le raid de Dieppe en 1942,  ceux tués dans Paris, avant et après l’insurrection, les soldats tués sur les routes de la retraite vers la Seine ainsi que de nombreux pilotes et navigants de la luftwaffe.

Au départ  le service américain des sépultures, inhuma ici, dans deux grands carrés, ses propres soldats ainsi que des soldats allemands.
Au début des années 50, les tombes des soldats américains furent relevées et transférées au cimetière américain de Colleville sur Mer et de Saint James ou rapatriées aux Etats-Unis dans la grande majorité des cas.
Jusqu’en 1956, le service allemand des sépultures continua à élargir les carrés de tombes allemandes, regroupant les soldats allemands provenant de tombes isolées dans les champs ou de petits cimetières provisoires.

Quelques vues de ce cimetières, les soldats sont 4 par tombe...

 

 

 

 

Mon dernier fils, Andréas, en visite avec moi en 2010!!




03/08/2012
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 43 autres membres