Histoires d\'objets militaires

casque modèle 40 du Heer

casque modèle 40 du Heer
casque modèle 40 du Heer :

Voici un casque ayant appartenu à l'unteroffizier Baier  de la panzer Lehr division.

Le nom du soldat est peint dans la nuquière et les lettres PzL (avec le L du symbole tactique) sont écrites dans le cuir du casque.

Voici son histoire: mi-aout 1944 après la contre offensive de Mortain le soldat  s'approche de la ferme la petitière sur la commune de Mantilly, il est le dernier d'un groupe de 3 soldats allemands marchant à quelques dizaines de mètres de distance.

Il  appartient à la panzer Lehr division qui a subit des pertes énormes lors du bombardement américain de l'opération cobra, lui a survécu à ce déluge de feu.

C'est le moment que choisi le métayer de la ferme, un dénommé Adolphe D. pour mettre son terrible projet à exécution,chasseur invétéré, vieux célibataire, sans femme ni enfant, il répète depuis des semaines a qui veut l'entendre:" ils ne partiront pas avant que j'en descende un".

L'ouvrier agricole seposte donc dans une haie et attend patiemment l'occasion de "tuer son boche"

C’est donc d'une balle en pleine tête, que sera tué à l'âge de 21 ans, le sergent Baier par ce paysan, beaucoup de soldats allemands isolés subiront ce triste sort, acte de résistance isolé ou simple assassinat à vous de juger...

Sous l'impact de la balle, les rivets du casque ont sauté, le casque a été pris comme trophée et entreposé dans l'un des bâtiments de la ferme ou il restera pendant de années.

Le fils du propriétaire de la ferme le récupérera lors de la vente de cette dernière,   il le gardera toujours avec lui, jusqu'au mardi 16 aout 2011 date à laquelle j'ai fait l'acquisition de ce casque.

miliobjetnominatif.blog4ever.com/blog/lire-article-420048-2674287-la_panzer_lehr_division.html

 

www.objetsmilitaires.com/blog/lire-article-420048-9253898-la_contre_offensive_de_mortain.html





Commentaires

  • Aucun commentaire